Coaching collectif

Coaching collectif et performance

« Si tu veux aller vite, avance seul mais si tu veux aller loin, marche avec les autres » proverbe africain

 

A qui s’adresse le coaching collectif ?

A un manager ou un dirigeant et son équipe qui souhaitent être accompagnés dans un contexte spécifique pour travailler certains aspects comme par exemple :

  • La cohésion d’équipe
  • La construction d’une vision commune suite à un changement, une fusion, une acquisition
  • La définition d’une nouvelle stratégie d’entreprise
  • Le développement de la communication
  • La gestion d’un changement ….

La problématique :

Dans les PME comme dans les groupes, la clé de la réussite passe par des équipes mobilisées et motivées autour de projets communs.

Si certaines des affirmations suivantes vous semblent s’appliquer à votre contexte professionnel, un coaching collectif peut être une solution d’améliorer la performance de votre entité.

« Réunions trop longues, mal préparées »

« Manque de vision partagée »

« Pas de prise de décision »

« Mauvaise communication »

« Difficulté à accepter et mettre en oeuvre un changement »

« Manque de créativité »…

En quoi consiste le coaching collectif? :

De la même manière qu’en coaching individuel, le coach va jouer le rôle de miroir. Il n’est pas un conseiller et ne donne pas de réponses toutes faites au manager et au groupe. Il fait travailler le manager et ses équipes en utilisant divers outils, jeux et ateliers de mises en situation qui vont permettre d’identifier ce qui se joue au sein de l’équipe. Le fonctionnement du groupe lors de ces ateliers, son mode de communication, la transmission des informations, les processus de décisions reflètent les situations vécues en entreprises. Cela permet d’établir des plans d’actions pour améliorer les performances et la cohésion de l’équipe.

Et concrètement ? 

Une première rencontre du coach avec le manager ou le dirigeant de l’équipe a lieu pour définir les enjeux et la problématique. Plusieurs RDV avec les membres de l’équipe peuvent également être envisagés. Un diagnostic et une méthode de travail sont ensuite proposés.

En fonction de la problématique, l’accompagnement se déroule sur 4, 6 mois ou un an, mixant rdv individuels et ateliers de groupe.

Plusieurs coachs référencés par We Talent peuvent intervenir sur une mission en fonction des objectifs de l’accompagnement et de ses spécificités.

En savoir plus ? Consultez la rubrique « Témoignages »