Outils

Le consultant coach :
 
Le premier outil est le consultant lui –même qui utilise son écoute active, le questionnement, la reformulation, la confrontation, l’approche systémique, la  métaphore, l’analyse transactionnelle, les jeux de rôles etc…pour accompagner son client en individuel ou en groupe.
 
MBTI (Myers-Briggs type indicator) :
 
Le MBTI est l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalité. Avec plus de 3,5 millions d’indicateurs de types administrés chaque année dans le monde, il a été traduit dans plus de 30 langues.

Il est tout particulièrement utilisé en entreprise pour :

• Améliorer la connaissance de soi et des autres
• Apprendre à mieux communiquer
• Résoudre les problèmes et les conflits
• Gérer le changement
• Améliorer la prise de décision
• Développer la cohésion d’équipe
• Gérer l’évolution de carrière
 
ComColors :
 

ComColors est un modèle de communication où chacune des 6 couleurs représente une partie de nous-mêmes que nous activons plus ou moins en fonction des situations que nous rencontrons ou de nos besoins. A chaque type de personnalité est attaché un mode de perception et de communication, une motivation profonde et des comportements sous stress. Cet outil couvre un large champs d’intervention en entreprise permettant de mieux se connaître, de développer sa performance managériale et de renforcer la coopération.

 

L’appreciative inquiry :
 
« Les individus et les organisations s’épanouissent lorsque les gens voient ce qu’il y a de meilleur en eux, lorsqu’ils partagent leurs rêves & leurs préoccupations de façon positive et lorsqu’ils rassemblent leurs voix dans une même direction pour créer, non seulement de nouveaux mondes, mais de meilleurs mondes ». David Cooperrider.

L’Appreciative Inquiry est une démarche centrée sur les forces et ce qui fonctionne déjà bien dans une équipe, une organisation, un système ou pour une personne.

C’est une approche qui  permet de changer de regard et qui s’appuie sur :

- L’identification et la clarification de ce qu’on veut voir grandir.

- La connexion à des expériences concrètes et positives, sources d’inspiration pour capitaliser et construire l’avenir.

- L’intelligence collective pour mettre les personnes et les organisations en mouvement.

L’Appreciative Inquiry génère plus :

- D’énergie.

- De sens.

- De confiance.

- D’adhésion.

- D’implication.

 

Graph AI ter

 

Le co-développement :
 

Le co développement, ou l’apprentissage du changement par l’échange entre pairs.

Le groupe de co-développement professionnel est une approche qui mise sur l’intelligence collective et sur les interactions des   participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle.

 Cette approche mise sur un processus d’intelligence collective permettant d’explorer des problématiques personnelles   de management entre pairs.

 Chaque participant s’implique pour apporter un regard nouveau sur la situation de ses pairs et rechercher ensemble des   solutions concrètes et innovantes.

Ce que cela apporte aux participants :

  -  Prendre un temps de réflexion (recul) ainsi qu’un temps de ressourcement et de partage

  -  Apprendre les uns des autres en partageant sur des pratiques et en identifiant des pistes d’actions concrètes

  -  Prendre conscience que d’autres managers rencontrent des problématiques similaires (éviter de se sentir seul)

  -  Elargir son champ de vision (prise de conscience les invitant à modifier leurs pratiques et comportements)

  -  Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance, de confiance et de soutien mutuel

Modalités :

  – Un groupe de pairs de 4 à 8 personnes (pairs : même fonction ou problématiques similaires) souhaitant améliorer leur   pratique professionnelle en partageant et en apprenant les uns des autres.

  – Un temps privilégié consacré à chaque personne qui expose sa problématique, reçoit des éclairages de ses pairs puis   s’engage sur des actions concrètes (1/2 journée)

  – Un animateur, facilitateur garant du processus (cadré et protecteur)

  – Un cheminement dans la durée : chaque groupe se réunit avec régularité pendant plusieurs mois 

=> Les séances permettent une évolution individuelle et collective. C’est une occasion d’expérimenter un fonctionnement coopératif qui développe une culture de transversalité.

 

La sophrologie :
 

La Sophrologie est fondée sur des techniques de relaxation dans lesquelles interviennent la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Elle permet à chacun de retrouver un équilibre physique et psychologique, de développer son potentiel et d’améliorer sa qualité de vie.

Grâce à des techniques parfaitement adaptées au monde de l’entreprise, elle peut être un outil complémentaire d’accompagnement du changement, de développement personnel et de bien-être au travail.